Please reload

Posts Récents

Assurance-vie : évolution du fonds en euros

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Cryptomonnaie, un investissement risqué ?

05/07/2019

 

La cryptomonnaie, lancée en 2009 par l’essor du Bitcoin puis relayée par Ethereum, XRP et prochainement par le groupe Facebook, fascine un grand nombre d’acteurs. On dénombre aujourd’hui plus de 1 500 cryptomonnaies dans le monde.

 

Initialement conçue comme un instrument d’échange dans le monde numérique, la cryptomonnaie est une devise virtuelle car elle n’a pas de forme physique. Elle s’échange entre deux personnes via un système informatique décentralisé appelé le blockchain, qui fait office de banque centrale en répertoriant l’ensemble des transactions réalisées.

 

Pour se procurer cette devise, les investisseurs doivent se rendre sur une plateforme en ligne, elles sont accessibles contre des biens, des services ou de l’argent. Cependant, les cryptomonnaies ne peuvent pas être considérées comme des « monnaies » universelles,en effet, elles ne remplissent pas les trois fonctions pour être caractérisées comme telle :

 

Leur valeur fluctue fortement du fait d’une volatilité importante, ce qui ne permet pas d’en faire une unité de compte. Les cryptomonnaies ne dépendent d’aucune institution et n’ont pas de cours légal, ce qui n’en fait pas une monnaie d’échange universelle. Enfin, elles ne constituent pas une réserve de valeur car, elles ne peuvent pas être épargnées.

 

Investir dans la cryptomonnaie peut permettre de bénéficier de plus-values très élevées et, être source de rentabilité importante, mais, il est important de noter que l’évolution de la valeur du cours de la cryptomonnaie est incertaine et, caractérisée par une très forte volatilité.

 

La monnaie virtuelle peut donc rapporter gros mais, est un pari très risqué étant donné qu’il est difficile voire impossible de déterminer son évolution à la hausse comme à la baisse. La bulle spéculative formée autour de la devise virtuelle peut alors s’effondrer à tout moment.

 





Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload