Please reload

Posts Récents

Assurance-vie : évolution du fonds en euros

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Point marchés 2019 et perspectives 2020

10/01/2020

 

 

L'année 2019 a été une année de contrepied pour les investisseurs. Après une année 2018 achevée dans la douleur, 2019 a délivré aux investisseurs des rendements très élevés avec une hausse inattendue des principaux indices boursiers : + 34% pour le Nasdaq, +27% pour le S&P 500 et environ +27% pour le CAC40, même si un net ralentissement de la croissance économique mondiale s’impose cette année. Les qualificatifs ne manqueront pas pour caractériser le millésime boursier 2019.

La hausse des marchés financiers est principalement liée aux politiques très accommodantes des Banques Centrales mises en place. En effet, les baisses consécutives ont entrainé les taux d’intérêts sous la barre du zéro symbolique, une première dans l’histoire. Cette baisse a pour finalité d’augmenter le recours à l’emprunt des ménages en baissant le coût d’accès au crédit afin de soutenir et de relancer l’activité économique.
 
La politique américaine sera l’une des principales préoccupations de l’année 2020 notamment avec l’élection de leur nouveau président. La problématique de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est sur le point d’être résolue avec un accord de principe qui a été convenu entre les deux continents. De plus, la nouvelle escalade entre les Etats-Unis et l’Iran affecte peu les marchés financiers qui ont déjà intégré ce risque dans les cours boursiers. S’ajoute à cela l’élection du parti conservateur de Boris Johnson qui va permettre au Royaume-Uni de sortir de l’impasse du Brexit au 31 janvier 2020.
 
L'environnement restera donc délicat pour les investisseurs qui devront se montrer plus agiles et réactifs cette année. Les investisseurs seront obligés d’orienter leurs convictions sur les thématiques dominantes, capables de déceler des poches de croissance, donc de performance. Il faudra que les résultats des entreprises soient au rendez-vous ou que des secteurs délaissés et peu chers (télécom, distribution, énergie, media...) surperforment massivement les secteurs stars de la croissance des marchés (luxe, aéronautique, technologies...) pour que les indices actions puissent continuer à progresser en 2020.

L’attention se portera en 2020 sur des thématiques porteuses telles que l’Investissement Socialement Responsable, le développement durable ou les nouvelles technologies… Cette année sera celle de la maturité pour le marché des obligations vertes, avec un objectif de 1 000 milliards d’émissions envisagé par HSBC. La sélection de titres opérée par la gestion active est plus indispensable que jamais pour saisir de nouvelles opportunités pour cette nouvelle année.

 

 

 





Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Rechercher par Tags