Agitations sur les marchés, où en est-on ?

31/03/2020

 

 

Tout d’abord nous espérons que vous et vos proches soient en bonne santé dans cette situation inédite.

 

GLR Consultants a mis tout en œuvre pour assurer la continuité de nos services aussi bien du côté back office que du côté conseil et gestion.

 

Nous vous ferons part régulièrement de nos analyses et conseils au fil de l’évolution de la situation pour l’adapter à la gestion de votre patrimoine.

 

Depuis le 18 mars dernier, les marchés boursiers viennent de rebondir, le CAC a repris plus de 20% par rapport à ses plus bas. Qu’en pensez ?

 

Depuis une semaine, nous commençons à observer un changement de cap dans certaines sociétés de gestion qui cherchent à nouveau à se repositionner sur les actions.

 

La volatilité qui mesure le stress, « l’aversion au risque » s’est détendue, les banques centrales injectent des montants de liquidités colossaux. Les Etats annoncent des plans de soutien et de relance budgétaire qui vont au-delà des règles établies et qui continueront de s’ajuster en fonction de la durée de la pandémie. L’arsenal mis en place est et sera à la hauteur des efforts nécessaires pour une reprise d’activité.

 

Certains investisseurs estiment que la phase de « stupéfaction » marquée par la violente baisse, est terminée ou en passe de l’être. Ils augmentent progressivement leur exposition aux actions.

 

Outre les mesures impressionnantes et inédites, l’espoir d’une diminution du nombre de nouveaux cas de contamination en Chine et en Italie motive cet engouement. Les deux pays ont été les premiers à mettre en place des mesures de confinement drastiques afin d’enrayer la propagation du virus sur leur territoire, et les mesures prises dans les autres pays devraient avoir les mêmes effets à terme, ce n’est qu’une question de temps.

 

Les valorisations des actions sont très basses et donc très attractives, ce qui est compréhensible au vu de la récession à venir et de l’incertitude sur la durée du confinement. La volatilité restera importante à court terme, mais cela signifie aussi qu’une fois la crise passée, si l’économie retrouve son chemin de croissance normal, comme nous l’attendons, le potentiel de rebond de la bourse sera alors très conséquent à terme.

 

Pour les plus courageux, il est très judicieux de se repositionner progressivement (30% par exemple) sur des actifs très dévalorisés qui avec le temps délivreront de la performance sur les prochaines années.

 

Bien entendu, il faudra faire preuve de sélectivité par rapport aux secteurs et entreprises qui bénéficieront d’une croissance visible et d’un endettement supportable en respectant surtout une bonne diversification géographique.

 

C’est le travail que nous nous efforçons d’effectuer au sein de vos allocations en respectant vos profils de risques.

 

Toute l’équipe de GLR Consultants se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et assumer la relation de qualité qui vous a amené à ancrer notre relation.



Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Investissement Durable : une thématique d'avenir

1/5
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags